Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 17:04
 
Nous avons quittés Nha Trang et ses plages hier soir (avec un certain regret !), pour Hoi An, une petite ville située à 530 km au nord en direction de Hue. 11 heures de bus couchettes sur des routes à moitié défoncées vous forgent le caractère ! Les couchettes ressemblent à des cockpits de formule 1 (rien à voir avec la chaîne du même nom). Autant dire qu’au-delà d’un mètre soixante, il est difficile de s’engouffrer dedans et ensuite de s’y sentir bien – d’autant plus que vos pieds au-delà d’un 38 fillette ne tiennent pas dans le sens de la hauteur. La nuit pour le plus grand des deux, fut donc formidable !

 

Arrivés à 6 heures du matin sous une chaleur déjà écrasante, nos paquetages sur le dos nous nous sommes mis en quête d’un hôtel. « Thanh vân » hôtel à 10 $, la chambre avec (mini)-piscine et internet. Pas donné mais visiblement ce sont les prix pratiqués dans cette ville très touristique.

 

Après avoir déjeuné d’un plat de porc au riz pris chez un marchand ambulant sur la route menant au centre ville historique (très bon à 7h30 !) nous avons fait connaissance avec la ville. La bonne idée c’est d’avoir fait du quartier historique une zone piétonnière. Se balader dans les rues assez bien conservées devient un plaisir. Côté pratique : les sites intéressants ne peuvent être visités qu’après avoir acheté une carte forfaitaire à 75 000 Dong (sans doute un vieux souvenir du centralisme à la sauce communiste) permettant ainsi d’en visiter cinq.

 

Comme toutes les villes traversées jusqu’ici, Hội An a son marché central, mais celui-ci est particulièrement joli grâce aux fleurs qui par centaines le parsèment ! Il n’est peut être pas très grand mais on a l’impression de pouvoir s’y perdre très vite ! Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner, mais la nourriture était plus que douteuse, très salée et froide. Alors les aventuriers en pantoufles à l’estomac délicat se sont contentés de manger le riz blanc.

 

Nous poursuivons notre visite du centre historique par le temple Phuc Klen avec son magnifique portique orné de deux dragons, datant du XVIIIe siècle. Enfin, nostalgiques que nous sommes, nous finissons par une promenade dans le quartier français où demeurent quelques habitations à l’architecture coloniale et où étonnement, les rues étaient vides de bruit !

 

Sous une chaleur toujours plus forte, nous avons vu le pont japonais construit en 1593, la maison chapelle de la famille Tran, datant de 1802 par Tran Tu Nhac, un brillant mandarin au service de l’Empereur Gia Long. Visite faite avec un guide français mis à notre disposition gratuitement…mais attention : la  visite tourne vite – comme souvent là-bas - en vente promotionnelle de produits – plus ou moins – artisanaux !

 

Par grosse chaleur, mieux vaut penser à s’hydrater régulièrement. Alors nous allons régulièrement nous rafraîchir dans un café, face à la rivière, où nous étanchons notre soif de jus de banane frais, de coca et de « fresh beer », bière pression locale très légère et très fraiche (à 4000 dong la bière soit environ 16 centimes d’€ ça donne envie de mettre la tête directement sous la pompe, surtout par un temps pareil) !

 

En fin d’après midi la chaleur étouffante est un peu retombée avec le soleil et se balader dans la vieille ville devient encore plus agréable. Alors, après avoir une nouvelle fois pensé à bien nous hydrater, nous avons goûté la spécialité locale le Banh Baol (raviolis au porc) : un régal. Puis nous avons pris un Mi Xaơ (porc sauté avec des pâtes jaunes et des légumes) dans une échoppe située sur une grande place (le Ms. Quyên, que nous recommandons) tout cela au grand air face à la rivière Thu Bon.

 

Demain, nous partons à 8h15 en excursion pour aller voir Mỹ Sơn site Cham à 25 km de Hội An.

Hội An, 18/09/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Une question me taraude, comment fais-tu pour écrire Mỹ Sơn ou Hội An avec ton clavier azerty :-)
Répondre