Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:22

Après trois heures passées dans le hall de la salle d’attente de la gare de Huế, un peu avant 1H50 nous voilà sur le quai avec nos paquetages, impatients de découvrir notre train. En l'attendant, nous parions sur le point de savoir s'il aura le charme colonial ou la froideur soviétique ? S'il sera vide ou bondé.

Le train arrive à l’heure et à peine avons-nous poussé la porte de notre wagon que s’offre à nous une vision apocalyptique qui nous laisse abasourdi.

Le train est bondé, et dans une lumière blafarde, nous apercevons de suite, couchés sur le sol, une mère et son jeune enfant. Deux sièges plus loin, c’est une très vieille femme allongée sur la banquette qui semble être venue vivre ses dernières heures dans ce wagon. Certains sont allongés au travers des sièges, d’autres collent leurs pieds sur le dossier de la rangée voisine… Chacun cherche la meilleurs positions ou plutôt la moins inconfortable pour essayer de trouver le sommeil. Le sol est jonché de détritus, le wagon est hors d’âge, les banquettes fatiguées et le tissu est d’une propreté douteuse.


Après quelques explications, nous parvenons à récupérer nos places non sans avoir un peu peiné pour placer nos sacs à dos sur les portes bagages. La (charmante) contrôleur nous tend nos couvertures et nous fait remarquer que si nous avons bien les sièges 11 et 12, l’un se trouve dans la voiture 8 et l’autre dans la voiture 9 ! Finalement, elle accepte que l’on reste ensemble.


Pour parfaire le tout, il règne une chaleur importante, laissant à penser que l’air conditionné ne fonctionne pas (plus tard, au petit matin nous regretterons qu'elle fonctionne tant il fait froid dans la voiture).


Passé ce premier choc, nous faisons contre mauvaise fortune, bon cœur et réussissons à nous assoupir, bercés par le bruit du train.


Dès les premières lueurs du jour, nous sommes surpris de voir l’activité qui règne dans ce train. Le personnel de la compagnie est nombreux et ne cesse de passer et repasser avec des chariots remplis de soupe, de riz gluant, de fruits, de gâteaux, de café, de thé et autres boissons…Ce ballet ne s’arrêtera que lors de notre arrivée à Hanoi.

Les heures s’égrainent, nous laissant tous loisir pour découvrir les paysages et la vie de nos compagnons de voiture - entre deux micro-siestes. Seuls occidentaux dans le wagon, nous dépareillons quelques peu mais la gentillesse qui nous entoure nous le fait oublier. 14 heures plus tard, précisément, nous entrons en gare de Hanoi, drôle de gare que celle-ci ! Nous descendons directement sur les rails et rien ne nous indique la sortie si ce n’est la ruée formée par les voyageurs.


Nous prenons alors un taxi pour nous rendre dans un hôtel du quartier historique de Hanoi, repéré sur le guide du routard 2007. Il s’avère qu'il n’existe plus alors nous nous rabattons sur un autre situé en face rue Hang Bé, à 6 $. Une douche plus tard nous arpentons les trottoirs longeant le lac « Hoan Kiên ».


A 21H 15, nous assistons à une représentation des marionnettes sur l’eau de Thang Long, dans le théâtre des marionnettes pour 40 000 dongs par personne (le prix a doublé en deux ans mais cela reste toujours très abordable). Un spectacle vraiment envoûtant, qui nous donne un bon aperçu de la tradition folklorique vietnamienne.

Nous regagnons non sans peine notre hôtel, après nous être perdus dans le méandre des ruelles du vieux Hanoi.


Hanoi, le 23/09/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> bon, ben je vais vous raconter mon après-midi:visite de l'expo du Louvre sur Véronèse,Titien et Le Tintoret puis l'expo sur les jouets musicaux aux Arts Déco(Henry tu aurais reconnu des jouets de<br /> ton enfance!).Tiens,il y a beaucoup d'asiatiques à Paris!!Le principe des vases communicants!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est très beau ce train! Dans les tgv pas de soupe, pas de riz même si tu y passes la nuit! De plus j'me suis vue faire des voyages debout le nez collé à une vitre...Originale votre réservation<br /> dans deux voitures différentes! Il va falloir parfaire votre vietnamien!Bon allé j'file...tCHOUTCHOU!!! J'ai bien ri en lisant ce périple!<br /> <br /> <br />
Répondre