Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 11:29
Aujourd’hui, après un petit déjeuner composé de baguette à la Française et de confiture à la fraise (pas moins ! ), nous partons en direction de la poste centrale, près du Lac Hoàn Kiếm. C’est un bâtiment colossal et hideux – rien à voir avec la poste de Saigon, à la façade en bien mauvais état, nous traçons notre route sans tarder !

Nous tombons un peu plus loin, sur l’office culturel français où nous découvrons sur une affiche que Francis Cabrel vient donner un concert dans une quinzaine de jours au profit d’une association humanitaire.

Maintenant, nous obliquons vers le Grand Marché Đồng Xuǎn, plus au nord, en direction du Pont Paul Doumer (aujourd’hui appelé le pont Long Biên). Le marché d’origine a brulé en 1994, mais compte tenu de la foule très dense, des quantités de véhicules en tous genres et des colis en vrac par centaines, nous aurions bien du mal à vous décrire le bâtiment ! Le bruit et l’effervescence qui règnent ici sont incroyables ! Cela bouge dans tous les sens, très vite et les klaxons retentissent sans arrêt. À l’intérieur, c’est une succession de marchands de chaussures, de tissus, de sacs, de vaisselles, d’épices, d’un peu de tout en fait et surtout un peu partout ! Visiter ce marché – de gros visiblement - « animé » est en soi un spectacle !

À la sortie, nous nous perdons quelques instants dans les ruelles environnantes, où se succèdent dans un espace infime, une succession d’échoppes proposant des mets locaux aux fumets alléchants ! Mais il n’est pas l’heure de déjeuner – mais y’a-t-il vraiment une heure pour ne pas déjeuner au Vietnam ? – et nous poursuivons vers la gare Long Biên (franchement laide) et le pont Paul Doumer, achevé en 1902 et permettant aux piétons, aux deux roues et aux trains de traverser le Fleuve Rouge. Endommagé par les bombardements américains en 1967, le pont est en bien mauvais état. Nous l’avons traversé en partie et il faut avouer que la vue est étonnante ! La luminosité du ciel joue aussi pour beaucoup dans le ressenti si particulier à la vue de ce fleuve immense, des bidonvilles juste en dessous, et des buildings au loin… Le bruit est tel que nous n’avons même pas entendu arriver le train qui file tout doucement devant nous en direction de la gare !

Remis de nos émotions, et affamés maintenant, nous partons en direction du Lac de l’Ouest, le lac Hô Tây, pour nous restaurer. Pas chose aisée à Hanoi de bien manger pour pas trop cher ! Une nouvelle fois un peu déçu de notre repas, nous repartons sous la pluie pour visiter le temple Quan Thán. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un petit crachin français, non, c’est un vrai déluge qui va s’abattre sur nous pendant environ deux heures, nous serons trempés malgré nos longs vêtements de pluie (et là on comprends mieux pourquoi tout le monde se balade en claquettes pour éviter de faire floc floc tout le reste de la journée) ! Le Temple Quan Thán est en travaux (c’est le moins que l’on puisse dire mais au moins ce doit être le seul lieu touristique de Hanoi qui n’ait pas multiplié par deux son prix d’entrée depuis 2007 !). La statue taoïste en bronze du génie est, à elle seule, impressionnante.

Nous finissons notre « City Tour » par la Pagode Trằn Quồc, la plus ancienne de Hanoi et vraiment la plus jolie. Fatigués et trempés nous regagnons (non sans mal) le centre historique de Hanoi, impatients de pouvoir prendre une douche chaude !

Nous nous sommes changés et avons diné d’un délicieux Pho, de boulettes de viandes et viandes grillées, c’est le premier bon repas que l’on fait à Hanoi ! Demain, on se lève de bonne heure, on espère pouvoir visiter le Mausolée de l’oncle Hồ…

Hanoi le 25/09/2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Nous avons séjourné dans le vieux quartier près du côté est du lac Hoan Kiem. Il y a tellement à distance de marche si vous êtes centralisé dans le vieux quartier. la plupart des attractions sont à moins de 25 minutes à pied les unes des autres. Les restaurants, théâtres, spas, hôtels, parcs et bien plus encore ne manquent pas. Le lac Hoan Kiem est un endroit idéal à visiter et à rester à proximité.
Répondre
A
<br /> J'avais zappé vos articles du 26/09!!!!Bon tout ça pour vous dire que vous, vous avez marché sur le pont Paul Doumer mais que moi je travaille à Dammarie à côté de l'école Paul Doumer.....<br /> Bon vent mais pas bon tsunami!bises<br /> <br /> <br />
Répondre