Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 17:16
Aujourd’hui levée à 6h00, départ à 7H00 ( t’inquiète pas Joël, cet AM sera plus relax ! ) afin de rendre une visite de courtoisie à l’Oncle Ho à l’heure du laitier . Pour être sûr de ne pas le faire attendre, nous prenons un taxi avec un compteur beaucoup plus rapide que le véhicule. Fidèle à l’esprit de la corporation, il nous a fait prendre le chemin des écoliers et au final ne nous a pas déposer là où nous le souhaitions. Sur place, nous cherchons en vain la file d’attente des visiteurs impatients. C’est un élégant officier tout de blanc vêtu qui nous apprend que l’Oncle Ho se refait une beauté et ne sera visible qu’en novembre. (Ah ! maudit Guide du routard qui nous disait l’inverse ! )

De guerre las, nous nous rabattons sur les maisons du grand libérateur, situées dans le parc du Palais de l’ancien gouverneur Général d’Indochine. Ho Chi Minh n’a jamais habité cette vaste demeure et lui a préféré une modeste dépendance avant de se faire construire une toute aussi modeste maison sur pilotis en tek (très moderne et très réussie).

Signe des temps ou symbole de l’évolution suivie par le pays, en face juste avant la sortie de la résidence du révolutionnaire communiste, qui mena une lutte sans merci contre l’impérialisme américain, on trouve une buvette sponsorisée par Pepsi, et de nombreux magasins de souvenirs, où les gadgets de mauvais goût côtoient les œuvres littéraires de Ho Chi Minh. On se demande comment le parti communiste vietnamien parvient à justifier tout cela… (au fait on a retrouvé la 404 familiale : c'est Ho Chi Minh qui nous l'a piquée !)

Ensuite, nous sommes allés visiter l’ancienne clinique Saint Paul (ça n'a presque pas changé Martine ! ).

Enfin, après toutes ces émotions, nous sommes rentrés à l’hôtel nous reposer les paupières, avant de partir en quête d’un voyagiste pour organiser nos prochaines excursions. Nous souhaitions continuer à recourir au service de Sinh Café, mais malgré toute notre bonne volonté, nous avons dû changer notre fusil d’épaule. En effet, ici tout se contrefait du CD au produit de luxe, le Sinh Café n’échappe pas à la règle, victime de son succès. Le problème n’est pas tant de trouver un Sinh café - y'en a presque à chaque coin de rue - mais de trouver le véritable Sinh Café. Nous avons finalement abandonné pour nous rabattre sur une petite structure dont l’avenir nous dira si elle est sérieuse ou non .. !

PS : Allez on vous met au parfum... demain on part en excursion pour la pagode des Parfums (de quoi se sentir bien !).

Hanoi, le 26 /09/2009
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Soyez patients! Si j'ai bien compris votre périple vous passez par le cambodge..Qui sait, avec un peu de pot vous allez tomber sur un os...de Pol?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La 404 plus la Clinique Saint Paul, quel pot! Et Pol, vous l'avez vu?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pas de pot pour Pol ! (on n'a même pas vu sa voiture !)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vois que vous avez essayé divers moyens de transports,à quand le cyclo-pousse?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pas de chance pour le mausolée d'Hô Chi Minh,<br /> sur le "guide voir 2009" ils disent qu'il se refait une beauté 2fois par an en octobre et en Novembre.<br /> je suits vos infos avec impatience, votre blog est extra!<br /> si tu pouvais nous donner des infos sur le temps de bus pour aller à la Pagode des parfums ce serait super.<br /> merci par avance<br /> Jade42 du guide du routard<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour aller à la Pagode des Parfums il faut compter environ 1h30 en bus au départ d'Hanoi (mais tout dépend également des encombrements). Ensuite, c'est une belle promenade en Sampan...<br /> <br /> <br /> <br />