Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 11:13

Intérieur du bateauEn arrivant ce matin à l’embarcadère de Malacca à 9 heures, nous pensions faire une paisible traversée jusqu’à Dumaï (Ile de Sumatra) en contemplant l’océan. Dès l’entrée dans le bateau, nous devons réviser nos espérances puisque toutes les vitres sont opaques et que nous avons l’impression de voguer sur l’antarctique tant la température de la cabine est fraîche !


Embarcadère dumaiPartis à 10H 00 c’est à 12h 45 que nous poserons le pied en Indonésie. Après nous être acquittés des 25 $ par personne pour l’obtention d’un visa de 30 jours, il nous faudra encore accomplir, comme au départ, les formalités de douane. A cette occasion nous avons eu droit au grand jeu : Fouille au corps pour Henry et sac à dos désossé pour Julia avec une inspection minutieuse de la trousse à pharmacie (autant vous dire qu’il ne nous a pas été simple d’expliquer aux douaniers, l’utilité de médicaments comme le spasfon, ou la doxycycline … !). Tout cela pour nous dire à la fin qu’ils se demandaient si nous ne transportions pas d’extasy !

un ami en indonésie

Pour la suite nous avons eu plus de chance : Avec les quatre autres occidentaux du bateau, nous sommes monté dans une fourgonnette en direction de la ville et d’une guitoune où l’on a acheté tous les six, des billets de bus pour Bukittinggi (125 000 rupies/personne) avec un départ prévu à 17 heures ( heure locale donc 6 heures de plus qu’à paris) et une arrivée attendue le lendemain matin à 4 heures. Pas la peine de s’embêter à chercher la gare routière, un bus, prendre un hôtel si il n’y a pas de correspondance, là pour moins de 10€/pers, tout est facile ! Comme nous avons devant nous près de trois heures à attendre, nous en profitons pour faire un tour de la ville et nous restaurer. La promenade sera rapide car le centre offre bien peu d’intérêt si ce n’est de constater que notre présence semble amuser les locaux. Après avoir déjeuné, nous retournons donc à la guitoune d’où l’on doit nous emmener à la gare routière à 16H. Heureusement que nous y sommes revenus avant l’heure car à peine arrivés nous sommes conviés à grimper dans un mini bus pour rejoindre notre grand bus « Mercedes Benz ».

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir (une fois encore) un bus hors d’âge, le pare brise casé, et la carrosserie bien abimée ! Nous montons tous les six à bord et nous serons les seuls passagers de ce grand bus pendant longtemps.

Arrêt réglementaire à la station service, les deux chauffeurs fument cigarettes sur cigarettes malgré un énorme panneau au dessus de leur tête interdisant la chose, la conduite est épique, voir alarmante sur une route détrempée, étroite et montagneuse où se croisent dans tous les sens camions, bus et vélomoteurs : tout se passe donc normalement jusqu’à après notre arrêt diner !

Après nous être restaurés dans une gargote d’un plat local, nous sommes gentiment interpellé par un indonésien curieux de connaître notre pays d’origine et ce que nous venons visiter à Sumatra. Ici, les gens sont avenants et curieux des occidentaux un peu comme en Birmanie !

Le salaire

Nous remontons dans notre luxueux bus pour peu de temps. Bizarrement il se met à stopper et caler sans raison. Vers 2 heures du matin, le chauffeur réveille les «  hommes » pour pousser le bus alors stationné sur un parking ! La manœuvre opérée, nous repartons mais pour peu de temps encore. En fait et pour faire vite, nous nous arrêterons des heures durant et ce n’est qu’à 10 heures du matin que nous serons déposés dans le centre ville de Bukittinggi.

Bukittinggi

Le temps y est frais, nous sommes crevés, et un peu déçus de l’aspect de la ville qui s’offre à nous. Nous nous arrêtons au premier hôtel qui se présente et négocions âprement une chambre avec salle de bains pour 100 000 rupies (8 €) au lieu des 175 000 demandés, petit déjeuner inclus (l’hôtel paraît bien vide !). Plus tard après avoir fait le tour des autres hôtels, nous nous rendrons compte que le notre n’est ni mieux ni pire, l’hostellerie n’est pas le fer de lance du pays !

mosquée

Après une douche chaude et parce que nous n’avons pas de guide touristique et peu de temps pour visiter le site, nous ressortons afin de trouver une excursion à faire pour le lendemain, un plan des curiosités de la ville. Là encore et malgré notre fatigue, nous arpentons les rues de la ville et dénichons au meilleur prix une journée d’excursion pour le lendemain !

 

Bukittinggi, mercredi 13 janvier 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires