Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 15:47

 

Ce matin, arrivée à 5h00 à l’une des gares routières de Bangkok (la Northern Bus Terminal) : l’endroit est immense et nous voilà plongés dans l’atmosphère de la plus grande métropole que nous avons traversé jusque-là, la capitale thaïlandaise et ses 10 millions d’habitants !

Nous prenons un des (très) nombreux taxis présents pour nous rendre dans le centre ville, direction la Tavee Guesthouse. Trois quarts d’heure plus tard, après avoir tourné un bon moment dans le quartier de Thewet, notre chauffeur fini par trouver notre lieu de villégiature : une belle maison en bois, très propre. Notre chambre n’a ni toilette, ni lavabo, ni clim, est très mal insonorisée, pas très bon marché  (450 bahts soit un peu plus de 9 €) et malgré cela, l’endroit est agréable (et dispose en plus du Wi-Fi). Nous montons nos affaires et nous coucher, histoire de finir notre nuit qui fut courte et un peu hachée !

En  début d’après midi, nous voilà dans les rues de Bangkok à la recherche d’une banque et d’une agence de tourisme pour faire faire nos visas pour le Myanmar et acheter les billets d’avion. Les trois agences de voyage que nous visitons nous indiquent qu’elle ne s’occupent pas du visa pour le Myanmar et qu’il faut désormais s’en débrouiller seuls (version radicalement différente de ce qu’on nous avait dit jusque-là : est-on mal tombé ? Mystère). Demain nous sommes donc obligé d’aller à l’Ambassade à l’autre bout de la ville, ce qui nous enchante.

Ces passionnantes démarches effectuées, nous rallions notre Guesthouse en faisant un détour jusqu’à la Bibliothèque Nationale (qui ressemble à une vieille bibliothèque municipale poussiéreuse – mais une nouvelle devrait sortir de terre en 2011, alors il nous faudra repasser).

Nous finissons sur une terrasse à regarder la nuit tomber sur la rivière Chao Phraya traversant Bangkok. Alors que nous nous apprêtons à prendre le bateau pour une petite balade nocturne, d’une conversation engagée avec une thaïlandaise il ressort qu’il vaudrait mieux se rendre à la Montagne d Or, car c’est le dernier jour d’un festival très couru.


Nous sautons dans un Tuk Tuk et arrivons au lieu indiqué. Il semble a priori qu’il ne s’agisse que d’une grande kermesse avec foule compacte, stands de bouffe, chamboule tout, tir à la carabine, attractions en tout genre. Mais arrivés au pied de la Montagne d'or, l’ambiance est tout autre : des milliers de fidèles viennent pour emprunter les marches menant tout en haut du Wat. Nous leur emboitons le pas et assistons assez médusés à une sorte de pèlerinage bouddhiste dont nous serions bien en peine de vous en expliquer le mécanisme, ni les tenants et les aboutissants. Tout en montant, la foule fait tinter les nombreuses cloches placées sur le parcours, fait des offrandes à mi-parcours et arrivée tout en haut du Wat – avec une vue splendide sur Bangkok – elle frappe un gong, accroche des billets sur des cordes à linges et des petites clochettes sur un support et prie les mains jointes en faisant le tour du dôme.


Nous redescendons une heure plus tard touché par ce « spectacle » et par la gentillesse des gens qui ont cherché à nous expliquer et à nous impliquer dans cette « fête religieuse » (peu de longs nez s’étaient joints aux fidèles).

Nous dinons sur place en testant encore quelques spécialités culinaires et rentrons en Tuk tuk sur le coup des 22 heures. Finalement, cette escapade a sauvé notre journée entièrement consacrée à de fastidieuses démarches à caractère pratique.

 

Bangkok, le mercredi 4 novembre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires