Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 16:25

Maison indienneEn ce dimanche matin, nous sortons du 3D Harmony (et son petit déjeuner compris), avec la ferme intention de visiter de fond en comble la ville ! Première étape, là où nous résidons : le quartier indien. Une réelle découverte que cette balade dans les rues de « Little India ». Nous croisons une foule d’indiens souriants et beaucoup de touristes. Les rues sont animées, colorées et parfumées par les marchands de fleurs et d’encens. Les maisons anciennes y ont été rénovées avec goût et avec des couleurs vives. Au détour d’une rue, nous tombons sur le temple Sri Veermakaliamman, temple indou dévoué à la déesse kali. Un coup de cœur !


divinitéLes murs et les plafonds sont parsemés de sculptures colorées, représentant des femmes, des hommes ou des animaux. Les fidèles portent leurs tenues du dimanche, les femmes sont en costumes traditionnels indiens, eux aussi colorés et travaillés. Leur cérémonial de prière nous paraît bien compliqué, ils se mettent à terre, se signent dans un ordre étonnant, se recouvre la tête d’une crème qui ressemble au Tanaka (?)…

Vers midi, une énorme marmite est amenée au centre du temple, et un homme distribue aux fidèles - rangés en file indienne (Ah ! Ah !), une assiette de riz et des fruits. Une indienne, nous précise alors gentiment que tout le monde peut se servir. Nous préférons nous éclipser et les laisser déjeuner en paix (car le ciel ce matin n’est ni rose ni honnête pour la peine).


Deux indiens

Notre exploration du quartier nous fait remonter jusqu’à la Rochor road, que nous traversons pour gagner le quartier chinois. Comme tout à l’air simple, nous décidons de grimper dans un bus public pour aller plus vite et en moins de deux minutes, c’est à Mosque Street, que nous descendons !


façadeIci, de nouveau des maisons anciennes rénovées avec beaucoup de couleurs vives, et en arrière plan les buildings du quartier des affaires de Singapour ! Toujours beaucoup de touristes et beaucoup d’animation (mais on est loin de la frénésie vietnamienne) ce qui rend la promenade très agréable à travers les trois rues commerçantes. À l’approche du nouvel An chinois, le quartier est décoré, ce qui fait planer une ambiance de fête loin d’être déplaisante !

 

harbour frontNotre expérience en bus ayant été concluante, c’est en métro que nous choisissons de nous rendre à Harbour Front, pour y admirer la mer, puisque nous sommes ne l’oublions pas sur une île !  En descendant à la station de métro, nous apprenons qu’il existe une carte de transport pour touriste à 16 $ par personne pour deux jours, nous octroyant la possibilité de voyager autant que l’on veut en bus ou en métro. Nous signons les yeux fermés ! Une fois à Harbour Front, nous faisons un rapide tour du port, où les ferries sont en partance, et face à nous, l’Ile de Sentosa, parc d’attraction grandeur nature, nous nargue avec son château digne de Disney ! 

Be surprisedgrande roue

Retour en métro vers la Marina Bay, seule erreur de la journée, puisqu’elle est en construction ! Cela nous aura tout de même permis de voir ce qu’est un chantier ici, comme beaucoup de chose en Asie, il est démesuré ! Se retrouver au milieu de ces centaines d’ouvriers et de bâtiments en construction est en soi un spectacle impressionnant !

Singapour padang petites maisons

Nullement freinés dans notre expédition, c’est en bus que nous allons voir le Victoria Concert Hall and Theatre, pour ensuite flâner sur l’esplanade qui borde le Padang. Nous passerons devant le bâtiment colonial de la Cour Suprême, devant les statues de Sir Stamford Raffles et devant l’Oiseau de Bottello. L’endroit est superbe puisqu’il rassemble un ensemble d’ancienne constructions datant de l’ère coloniale britannique avec pour toile de fond de hauts buildings (hauteur limitée à 277 mètres pour permettre le survol des avions). Il fait vraiment bon flâner sur les bords du Padang !

long du padang

Nous finirons par la visite de la bibliothèque nationale, immense building ultramoderne (comparé aux bâtiments vétustes de celle de Bangkok).

Fatigués par la journée, nous prenons le temps de dîner local dans un hawker centre, sorte de grande salle qui regroupe les anciens marchands ambulants sédentarisés. On y mange bien et pour vraiment pas cher, avec un large choix de plats, de type de cuisine…

Merlion

Pour clôturer notre découverte de Singapour, nous repartons toujours en bus, à l’embouchure de la rivière, face à la mer, pour admirer de nuit, le Merlion cracheur d’eau, emblème de Singapour situé sur l’Esplanade Theatres on the Bay. Nous poursuivons en reprenant la balade le long du Padang, pour atteindre les quartiers de Boat Quay et de Clarke Quay, anciens domaines des pêcheurs et des entrepôts,  aujourd’hui rénovés et destinés aux piétons, avec sa profusion de restaurants et de bars. L’ensemble de nuit est saisissant par son originalité… ça vaut le détour !

Clarke Quay

C’est par le dernier bus que nous rentrons nous coucher, autant vous l’avouer totalement crevés !

  immeuble

Singapour est une jolie ville, qui a su mélanger l’ancien et le moderne avec beaucoup d’originalité. La cité est très agréable à vivre, elle est calme et attrayante. Les centres commerciaux bien que géants aussi ici comme dans les autres grandes capitales asiatiques, n’ont pas pour autant dénaturés l’ensemble et les quartiers indiens ou chinois ont été préservés. Ici, beaucoup de touristes de tous horizons, ce qui contribue à faire de cette mégapole, une ville animée et colorée ! Vous l’aurez compris, on a aimé Singapour !

interdiction metro

  Singapour la ville où tout est interdit ? (ci-dessus interdictions dans le métro)

Singapour, dimanche 24 janvier 2010

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> "No durians"!!!Why????parce que ça ressemble à une grenade??parce que c'est trop gros et que ça peut piquer le voisin??Parce que ça donne du jus qui coule et ça salit par terre??parce que on<br /> pourrait avoir envie de jouer au foot avec des risques d'éclatement??? En tout cas merci pour la visite......Profitez bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pas de Durians tout simplement parce que le fruit dégage une odeur tenace et fort désagréable. L'interdiction existe également en Thaïlande (fruita non grata dans le métro et dans les wagons<br /> climatisés des trains).<br /> <br /> <br />