Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 06:44

Loy Krathong est une grande  fête nationale qui a lieu lors de la pleine lune du 12e mois lunaire du calendrier thaï traditionnel pour vénérer la déesse de l’eau et s’apporter bonheur et bonne fortune. Tradition débutée à Sukhothaï, loy signifie « flotter », et krathong, un petit radeau décoré de fleurs, de feuilles de bananiers, de bougies et de trois bâtonnets d’encens.

Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux krathong sont lâchés sur le bord des rivières, des fleuves, ou d’un canal, des lâchers de lanternes célestes sont pratiqués, le tout ponctué de feux d’artifices multicolores. Il y a trois lieux privilégiés pour y assister : Bangkok, Chiang Mai et Sukhothai.

Le 1er novembre, les célébrations débutaient à Chiang Mai, étant sur place, il était évident que nous y serions ! (Impatients de voir si la fête tenait toutes ses promesses).A 19h nous nous sommes donc rendus dans une des artères principales de la ville pour assister au défilé. Ce dernier ne fut malheureusement pas à la hauteur de nos espérances : il s’est avéré un peu terne et triste comparé à ce que nous avions eu la chance de voir à Sapa.

De plus, nous pensions pouvoir assister au lancer des lanternes célestes et des krathongs mais ces manifestations sont programmées pour le lendemain. Dommage !

 Nous nous rabattons sur le marché du soir pour continuer notre exploration culinaire, et sur le chemin du retour nous faisons le plein de fumigènes et de pétards pour célébrer à notre manière loy krathong !

Le lendemain matin, nous nous rendons en taxi à l’Arcade Bus Station, en quête d’un bus pour Sukhothai. Nous trouvons rapidement un autocar qui nous dépose cinq heures plus tard à la gare routière de Sukhothai pour 218 bahts /pers.

Sur place nous en profitons pour acheter nos billets pour Bangkok, puis téléphonons à des guesthouses afin de trouver une chambre. En effet, il faut savoir que Sukhothai recouvre deux entités, la vieille ville et la new city, séparées l’une de l’autre par 12 kilomètres il faut donc se faire déposer au bon endroit. Les festivités de loy krathong sont très réputées, et bien évidemment pratiquement toutes les chambres disponibles de la ville sont prises.  Nous devons nous rabattre sur la J and J Guesthouse, et son bungalow, établissement recommandé par le Guide du Routard.

Nous ouvrons ici une parenthèse : Cet endroit salué chaleureusement par le Routard est un attrape Gogo ! Les prix sont prohibitifs et les prestations indigentes. Ils poussent leur mesquinerie jusqu’à faire payer le pq, ne fournissent pas de savon, la chambre est mal isolée et les toilettes ne comportent pas de chasse d’eau. A 700 bahts soit près de 15 €, nous pensions nous attendre à mieux ! Pour 3 fois moins cher hier, nous avions une chambre avec pq, savon, et Wi Fi ! Des sanitaires dignes de ce nom et le calme en plus.

Les bagages déposés, nous prenons immédiatement une navette pour la vieille ville de Sukhothai: ½ heure plus tard nous franchissins l’entrée du site archéologique.

Ici, contrairement à Chiang Mai, règne une véritable ambiance de fête, tout Sukhothai semble s’être donné rendez vous sur place !

Nous ne le savons pas encore mais nous allons vivre une des soirées les plus féériques de notre voyage en Asie.

Pendant près de 6 heures, nous allons découvrir les trésors architecturaux de cet endroit, ses monuments magnifiquement illuminés. 

Tout est somptueux : même les animations prévues pour l’occasion. Nous assistons tour à tour à un spectacle de danse traditionnelle de très bonne qualité, à un son et lumière vraiment impressionnant avec en toile de fond la Wat Mahathat.

 Pour clore cette soirée en beauté, un magnifique feu d’artifice sera tiré des quatre coins de la vielle ville.

Nous rentrons bluffés et sous le charme de cette fête traditionnelle et populaire, et au risque de nous répéter cette soirée restera pour nous un de nos meilleurs souvenirs !

Et nous ne saurions que trop conseiller à ceux qui envisagent un voyage en Thailande, de le faire coïncider avec cette célébration.

Sukhothai, mardi 2 novembre 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Waouhou!! Vos photos sont magnifiques! ça fait rêver...Demain, je pars pour le Japon...virtuellement! Stage Buto sur trois jours! A chacun son Asie!Continuez votre reportage, mes lectures du matin<br /> prennent des couleurs avec votre blog!Info(ce matin sur le net):j'ai vu des vietnamiens avec de l'eau jusqu'au dessus de ventre bon en même temps par chez nous, les basques, les bordelais et autres<br /> vont prendre la tasse!Bonne journée les aventuriers. PS: J'ai acheté un cahier sur lequel j'ai listé tout ce que je dois faire pour partir en Inde. D'avance, j'suis fatiguée mais ce sera pour 2010<br /> parce qu'après vos infos risque d'être périmées!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors!!!vos krathongs n'étaient pas dorés ni à Loy!!Très mauvais jeu de mots, j'en conviens.Merci pour vos récits et les très belles photos qui accompagnent.Ce soir, en regardant l'émission "Des<br /> racines et des ailes", nous serons avec vous en pensées et en images avec des reportages sur Angkor et sur un toulousain qui restaure de vieilles maisons typiques à Hanoï.Bises et bonne<br /> continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre