Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 15:25

 

Aujourd’hui nous avons rendez vous à l’embarcadère dès 8 heures du matin, afin de nous rendre à la grotte de  Pa Kou, à 25 kilomètres au nord de Luang Prabang.

Certes,  nous étions un peu en retard mais nous sommes surpris de n’être pas être les seuls au rendez-vous (une vingtaine de touristes de tous bords patientait déjà). Notre appréhension c’est rapidement dissipée quand nous avons compris que nous ne serions que 6 par bateau ! On avait oublié que nous nous trouvions au Laos et non au Vietnam !

La promenade sur le Mékong dure près d’une heure et ½ et s’est révélée très agréable. Elle n’aura été interrompue que par la visite du village de Ban Xan Hai, village voué aux touristes en mal de folklore, car tout y est : fabrique de whisky local, maisons traditionnelles, bonzes à profusion, tissus multicolores, ce n’est plus un village mais un centre commercial ! Cette étape est tout de même sympathique car assez brève ! 

La visite des grottes, elle, s’avère conforme au dépliant touristique : une multitude de bouddhas de toute taille et de toute matière, nous accueille dans les deux grottes creusées dans la falaise. Rien de véritablement extraordinaire, sympathique certes, mais pas inoubliable. L’intérêt réside plutôt dans la balade  sur le Mékong, même si l’on cherche encore les orpailleurs censés se trouver sur les bords du fleuve (sans doute que depuis le passage du dernier enquêteur du Guide du Routard, les derniers ont faits fortune et sont partis loger sur la Côte d’Azur).

Le retour en bateau est un peu plus rapide mais nous avons le temps d’apercevoir encore les pêcheurs, les agriculteurs s’activant à leurs occupations sur les rives du Mékong. Ce dernier est moins impressionnant que dans le Delta du Mékong au sud Vietnam, car il est ici moins large et enclavé dans des montagnes.

A peine les pieds sur la terre ferme nous retournons à notre gargote située à l’autre bout de la ville pour nous restaurer (c’est de loin la meilleure adresse que nous avons trouvé et la plus authentique dans un centre ville totalement dédié au touriste occidental !).

Sur le chemin du retour à la Guesthouse Silikhane (située Ban Houa Xieng) – sympathique petite bâtisse en bois, impeccablement tenue, pleine de charme et sise dans une petite venelle au calme séduisant, nous visitons le Wat Pahouak, situé juste à côté du Mont Phousi. Ce Wat mérite une visite pour ses peintures intérieures très bien conservées.

Une fillette de 10 ans, au sens commercial aiguisé, use de son art de la persuasion et de la maitrise de l’anglais - et un peu du français - pour refourguer à Julia un bracelet en bois (et en plus il sent bon !) dont elle ignorait deux minutes avant qu’elle en avait irrésistiblement besoin ! Et, pour le prix, elle propose que l’heureux pigeon se fasse photographier à ses côtés !  

De retour, les aventuriers du lunch perdu passent l’après midi à l’hôtel pour prendre le temps de trier leurs photos et de rédiger leurs prochaines fulgurances, pour toi lecteur !

La journée se termine tranquillement, et nous nous promenons après dîner – toujours au même endroit, donc on insiste pas plus - dans le centre afin d’admirer les monuments éclairés : cet éclairage se résume pour la plupart, à un simple plafonnier de 60 watts (Wat ?) situé à l’entrée du temple. Les autres parties restant plongées dans le noir !

 

Luang Prabang

Dimanche 18 Octobre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Hello les routards de l'Asie!<br /> <br /> Mais c'est que ce blog bien entretenu nous donne des bonnes idées pour le prochain voyage!!! Beaucoup de travail pour vous mais très sympas pour les lecteurs, entre les photos et les différentes<br /> anecdotes...<br /> Ainsi, nous suivons vos aventures en nous demandant comment Henry et Julia se débrouillent au Laos. Ca a l'air magnifique et ca donne envie. Vous avez entre autre visité Vientiaine ou est né<br /> Bernard. En parlant de jolies surprises, nous avons vu vos photos de la fete du Tet a Sapa...on aurait bien aimé voir ca, mais bon..<br /> <br /> Pour notre part, dès notre retour sur Hanoi, nous sommes partis sur la Baie d'Halong ou nous avons largement apprécié la tranquilité de Monkey Island. Nous y avons passé une nuit dans un charmant<br /> bungalows en bambou. Par contre, la randonnée à Cat Ba de 2h s'est avéré etre une promenade de 20 min pour finir nulle part..bref, sans interet.<br /> Nous avons ensuite pris le train pour visiter Hue et Hoi An...et oui, on l'a fait quand meme! Très jolie, ca valait le détour. Pour finir en beauté, nous avons ensuite été dans un hotel de luxe 5<br /> étoiles à Danang longtemps considéré comme l'hotel le plus beau du vietnam...ca change de Elisabeth hotel et ses termites qui bouffent le lit!! ;)<br /> <br /> Nous sommes maintenant de retour à Paris...choc de température car il fait 3 degré ici. Mais bon, ca fait du bien de ne pas avoir à tout négocier et retrouver son petit confort...<br /> <br /> Portez vous bien<br /> A bientot<br /> <br /> Bernard et Alexandra<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Contents d'avoir de vos nouvelles et de vous savoir bien rentrés.  Vous avez pu faire tout ce que vous vouliez même l'hôtel de luxe !!!<br /> Nous nous avons aimé le Laos, la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants : Ici pas d'arnaques comme à Sapa ou à la Baie d'Halong...<br /> Maintenant la Thailande nous attend !<br /> A bientôt sur la toile !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Créer des besoins, c'est l'art du commerce!Heureusement qu'il existe de clients aux besoins sensibles pour faire fonctionner le commerce local! Tant que julia ne craque pas pour un collier de<br /> chauve-souris! Y s'en font quoi de leurs chauve-souris, ils les mangent??? Pas sûre de vouloir une réponse!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bah moi je voudrais bien 1 ti tête de bouddhas...je commence la collection..suis rentrée dans la zen attitude !!<br /> Merci pour tous vos récits..et continuez..on attend avec impatience chacun de vos articles..Alexandre nous a bien passé les messages que vous lui avez transmis...Bises les d'jaunes...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le dicton dit:"à Pak Ou à la Trinité(premier dimanche après la Pentecôte)!"Vous reconnaitrez là mon côté "bigote".Mékong t-ils donc à faire tout et n'importe quoi dans ce fleuve???Le bracelet qui<br /> sent bon est sûrement en bois de santal (non, il ne sent pas tal).Merci pour toutes ces nouvelles et bonne poursuite de vos aventures les Indianas Jaunes!!Bises et J-3!<br /> <br /> <br />
Répondre