Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Texte Libre

Catégories

Texte Libre

Texte Libre

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog que nous avons créé pour vous permettre de suivre les 6 mois d’aventure de vos héros préférés en Asie du Sud Est !

Vous pourrez en profiter pour nous faire un petit coucou, et nous donner de vos nouvelles...

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 05:40

Comme nous vous le disions hier, aujourd’hui nous partons en excursion pour deux jours faire un trek (une rando quoi) au nord ouest de Chiang Mai avec une offre vraiment peu chère. Pour 1000 bahts par personne (soit environ 20 €) nous sommes censés :

Premier jour :

- faire une balade à dos d’éléphant pendant une heure

- faire une randonnée dans la jungle montagneuse

- dormir dans un village de Lahru (minorité ethnique)

Deuxième jour :

- marche d’une heure et demi dans la montagne

- baignade dans une cascade

- rafting

- balade sur une embarcation en bambou

Le tout incluant le transport, la nuitée et deux déjeuners, un diner et un petit déjeuner (hors boisson). Reste à voir si le programme sera tenu.

 

Le véhicule vient nous chercher à l’hôtel et nous interrompt en pleine lecture des offres promotionnelles de Carrefour pour la semaine prochaine (avec un vélo adulte à 20 €, si vous avez la même promo, sautez sur l’occasion !). Après avoir récupéré les huit autres touristes nous accompagnant (quatre autres français, trois australiens et une suédoise), nous faisons un saut à la Police des touristes, où un volontaire de Belize nous informe de son rôle (savoir où vous les touristes pour pouvoir intervenir en cas de pépin), nous donne le numéro d’urgence (11 55) et nous mets en garde contre les tentations de la drogue.

Nous reprenons la route et première mauvaise surprise, nous faisons une halte dans un marché quelconque situé en périphérie de la ville pendant 20 minutes (on en profite tout de même pour y déguster des gaufres toutes chaudes !). De nouveau dans notre songthaew  nous voilà enfin dans la campagne.

Notre nouvelle halte se fait au camp des éléphants. L’organisation est telle, qu’en moins de deux nous sommes déjà sur le dos de la bête assis sur une sorte de mini siège incommode. L’éléphant c’est un peu l’ancêtre du 4x4 : c’est encombrant, ça passe partout, ça doit être cher à l’achat et à l’entretien, ça consomme beaucoup, ça sert à rien en ville et c’est pas très confortable. Juchés tout en haut de notre énorme pachyderme, nous faisons de notre mieux pour éviter d’être projeté hors de notre petite banquette, on se croirait sur un bateau un jour de mauvais temps, ça tangue, et ça ballotte… En nous pliant, nous arrivons à toucher sa peau : son cuir est très dur et les poils qui parsème son dos sont étonnamment très raides et pas souples du tout. Notre éléphant à l’air un peu nerveux à l’instar de son cornac. Profitant d’une halte à un point d’eau, le pachyderme, sans doute au courant des us et coutumes français, se prendra pour l’éléphant bleu et refera la devanture d’henry d’un jet de trompe !. Le parcours pour touriste est accidenté et très pentu afin de nous montrer toutes les possibilités de la bête. Et c’est impressionnant de voir, finalement, l’agilité de l’animal, capable de nous emmener sur des côtes aussi raides et des chemins aussi étroits. Une expérience unique à faire !


À peine descendu, nous déjeunons au camp et repartons à pied pour le village Lahu, où nous devons passer la nuit. La balade est superbe ; la végétation est dense, les sentiers très escarpés, les paysages splendides. Mais C’est raide parfois pour nos pauvres organismes occidentaux tant il fait humide et chaud. On ne sue pas ici : on ruisselle, on suinte…

Nous finissons par arriver au village après trois heures de marche, vers 17 heures et nous sommes accueillis par le chef du village qui en guise de costume traditionnel porte un short de l’équipe de foot du Brésil avec un tee-shirt de Jimmy Hendrix.

Nous nous attendions à un endroit aussi authentique qu’un village situé sur la côte vendéenne au mois d’août et nous voilà refaits : en réalité ici, pas de marchand ambulant, pas de boutique de souvenirs, pas de magasin à touristes… il n’y a rien. Rien que des habitations traditionnelles occupées par 25 familles. S’il y a d’autres randonneurs, ils sont bien cachés car nous n’avons vu personne d’autre que ceux de notre groupe.

Nous avons à notre disposition une maison sur pilotis scindée en deux : un côté dortoir et un côté pièce de vie bordée par un balcon donnant sur la montagne. Les sanitaires sont vingt mètres plus bas : petite baraque en bambou comprenant trois douches et deux WC.( deux trous que l’on vide avec des brocs d’eau…)

Les douches sont prises d’assaut et l’eau froide ne décourage personne ! Dans une maison attenante nous assistons à la préparation du repas par notre guide et son assistant. Puis, quand vient l’heure du diner qui se fera aux chandelles faute d’électricité dans le village, nous nous asseyons tous ensemble sur des nattes. Repas fort convenable et copieux, qui inaugure une soirée animée où chacun se prend au jeu, des devinettes, des gages et des chansons, soirée passée sur la terrasse autour d’un feu de camp.

Aux alentours de minuit, nous allons rejoindre notre couche... pour un sommeil que nous espérons réparateur.


Quelque part au Nord Ouest de Chiang Mai, le vendredi 30 octobre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Alors!!!quand est-ce qu'on va l'avoir cette photo d'éléphant en entier!!!!Bien sûr que ça grimpe bien un éléphant puisque même Hannibal, selon la légende, aurait franchi les Alpes avec ces<br /> pachydermes.D'accord, ils en sont morts mais ce n'était pas tout à fait un climat pour eux!De retour vous pourrez continuer le rafting dans la Drôme.La guitare, Henry, elle est à toi ou à un<br /> "local"??<br /> <br /> <br />
Répondre